« Poilus » est alors le surnom des soldats des tranchées françaises, il semble que le terme fasse davantage référence au courage des soldats (poil=virilité=courage) qu’aux conditions de vie terribles de la guerre des tranchées, qui ne permettent pas toujours de se raser de près. Les allemands utilisent quant à eux un terme au sens analogue : « Landser ».
Les Archives départementales de l’Hérault à Montpellier -Pierres Vives, installées depuis 2012 dans un bâtiment aux lignes futuristes conçu par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid, ont organisé en 2013, comme d’ailleurs dans tous les autres départements français, une grande collecte d’objets et lettres de soldats de 1914-18 auprès de leurs descendants, comme le montre le film suivant:
C’est ainsi que de nombreuses lettres et cartes
postales écrites par les « poilus » à leurs proches, mais aussi des journaux de soldats, ont été numérisés et mis en ligne sur le site des Archives de l’Hérault (http://archives-pierresvives.herault.fr). Pour faire une recherche en ligne,
sélectionner « 1914-1918 » ou bien « grande collecte Europeana » et voir dans ce cas les rubriques qui apparaissent en-dessous.
Que disent ces documents sur les conditions de vie de ces soldats de la région de Montpellier, une région de l’Arrière », montés au Front ?
Voici le travail d’analyse de 16 élèves de la première L 2 du Lycée Pompidou de Castelnau le lez en septembre-octobre 2014, sous la direction de Claude Mazouyer, agrégé d'Histoire.
vidéo des élèves de 1eL2 (début 2015) à placer ici par l'informaticienne