Les arches de la mémoire

 

« L’association des amis du château de Castries » (AACC) s’emploie à assurer le rayonnement du patrimoine architectural et historique que représente le château du XVI e siècle à Castries (dans le sud de la France, en Languedoc, près de Montpellier), château qui fut le berceau de la famille de la Croix de Castries et qui appartient aujourd’hui à la municipalité de Castries.

 

Le château de Castries date du XVI e siècle
Le château de Castries date du XVI e siècle
L’aqueduc de Castries réalisé au XVII e s par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet afin d’amener l’eau au parc du château de Castries (parc aménagé par  Le Nôtre, grand paysagiste sous Louis XIV)
L’aqueduc de Castries réalisé au XVII e s par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet afin d’amener l’eau au parc du château de Castries (parc aménagé par Le Nôtre, grand paysagiste sous Louis XIV)

 

« L’association des amis du château de Castries » met ainsi en œuvre un projet labellisé intitulé « les Arches de la mémoire »

 

 Le titre du projet qui se réfère à l’aqueduc de Castries, s’intéresse à deux événements qui ont scellé des liens d’amitié durables entre la France et les Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit de l’intervention américaine en France à la fin de la Grande guerre (1914-18) pour laquelle 9 % des castriotes sont morts et ont été honorés à travers des manifestations qui ont eu lieu en juin 2016 à Castries, mais il s’agit d’abord, au XVIII e siècle, de l’aide militaire précieuse accordée par la France de Louis XVI aux insurgés américains dans leur guerre d’Indépendance contre l’Angleterre, le village de Castries étant en quelque sorte un des lieux emblématiques de cette aide avec l’action des membres de la famille de la Croix de Castries :

 

_Charles Eugène, marquis de Castries, gouverneur de Montpellier et actif ministre de la marine sous Louis XVI a envoyé en 1781 la flotte de l’amiral de Grasse affronter avec succès la flotte anglaise dans la baie de la Chesapeake aux Etats-Unis afin d’empêcher le ravitaillement des troupes terrestres anglaises lors de la bataille de Yorktown (1781).

 

_son fils, Armand Charles, colonel fait premier duc de Castries, a participé à la bataille de Yorktown qui a vu la victoire des franco-américains (dirigés notamment par les généraux Rochambeau et Washington) contre les anglais, rendant ainsi possible l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique en 1783 (indépendance qu’ils avaient proclamé dès leur Déclaration du 4 juillet 1776).

 

_un cousin, Anne Jean-Jacques Scipion, a servi dans la marine française et notamment sur la frégate « l’Hermione » qui avait embarqué le général La Fayette vers les Etats-Unis en 1780 et dont la réplique construite aux chantiers navals de Rochefort, a été reçue avec les honneurs aux Etats-Unis en 2015.

 

 

Le lycée Pompidou ayant été sollicité par le général d’armée Elrick Irastorza (ancien Chef d'état-major de l'armée de terre et président de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale), ainsi que par M. Patrick Bernier (ancien professeur au CNRS et ayant travaillé au Lycée Rochambeau à Washington), tous deux membres de l’AACC , nous avons alors proposé des pistes de travail (voir document joint ci-dessous) autour de la participation des deux peuples à la guerre d’Indépendance et à la Première Guerre mondiale, pour des élèves du Lycée Pompidou.

 

C. Mazouyer (agrégé d’Histoire, Lycée Pompidou)

 

 

 

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Lycée Pompidou (Castelnau le lez: pistes proposées par le lycée                      juillet 2016                                                                                             

Enseignants : Claude Mazouyer (Histoire, coordonnateur), Elisabeth Gilles (Anglais)

 

Objet : projet initié par « L’association des amis du château de Castries » (34, France) pour des travaux d’élèves au cours de l’année scolaire 2016-17 de part et d’autre de l’Atlantique entre plusieurs établissements associés

 

Problématique: En quoi les guerres qui ont uni les peuples des deux pays ont-elles scellé des liens d’amitié durables et profonds entre la France et les Etats-Unis d’Amérique, deux grandes démocraties ?

 

1_la participation française dans la guerre d’Indépendance américaine (1781-83) et ses conséquences

 

_l’intervention française souhaitée par le Roi Louis XVI

 

_le rôle du marquis de La Fayette auprès du Roi Louis XVI, le rôle du ministre des affaires étrangères Vergennes, du ministre de la marine, le marquis de Castries

 

_le rôle des forces françaises dans la victoire des américains avec l’armée du comte de Rochambeau et l’escadre de l’amiral de Grasse : les opérations militaires en 1781 (bataille navale de la baie de Chesapeake, bataille de Yorktown)

 

_les cimetières militaires français aux EU, le monument de Yorktown sur la participation française et musée, la route Rochambeau

 

_la frégate « l’hermione », trait d’union entre les deux pays, sur laquelle a embarqué La Fayette et dont la réplique, qui a été achevée récemment à Rochefort, est retournée aux EU en 2015.

 

_des français sont-ils restés aux EU après la guerre ? (des garnisons, des unions…)

 

 

 

_en quoi, selon l’historien Jacques Godechot, la guerre d’Indépendance américaine est-elle la première révolution d’une « révolution atlantique » qui déferle ensuite en France puis en Europe ?

 

_l’intervention militaire française entraîne un lourd déficit des finances qui participe à la crise de la monarchie française

 

_des dirigeants américains sont gagnés aux idées nouvelles « les Lumières » pour donner aux peuples plus de droits. Par exemple : Thomas Jefferson, francophile, attaché aux droits de l’Homme, ambassadeur en France de 1785 à 89 (il assiste aux débuts de la Révolution)

 

_la Déclaration d’Indépendance (1776) inspire la DDHC (1789)

 

_la France tente d’exporter la révolution en Europe en combattant les souverains hostiles à la révolution française.

 

_de la musique classique et de cour (Vivaldi, Haendel, Mozart…) à la musique populaire (chansons révolutionnaires)

 

 

2_ la participation des EU dans la Première guerre mondiale (1917-18) et ses suites

 

_les causes : les motivations du président Wilson : défendre les démocraties (France, RU) et la liberté de circulation maritime (menacée par les sous-marins allemands), les intrigues allemandes avec le Mexique, les raisons économiques…

 

_les aspects de l’intervention américaine

 

_l’importance de l’engagement américain en effectifs (Général Pershing)

 

_l’escadrille La Fayette

 

_le rôle de l’industrie française qui équipe l’armée américaine (Patton, futur général est alors dans un char Renault, Truman futur président sert un canon français de 75…)

 

_les opérations militaires en 1918 sur le front ouest et la victoire de l’Entente.

 

            _après la guerre

 

_les cimetières américains en France (à Saint-Mihiel au sud de Verdun et dans l’Argonne)

 

_des soldats américains sont restés en France après la guerre, certains ont été étudiants dans des universités en France, que sont-ils devenus ?

 

_le rôle des EU et de W. Wilson dans les difficiles négociations des traités de paix en 1919 et dans la création de la SDN

 

_la montée du pacifisme en réaction à l’horreur de la Grande guerre

 

_l’isolationnisme aux EU.

 

_le rôle des intellectuels et artistes américains à Paris (St Germain des Prés, Montmartre) dans les années 20 (les « années Folles ») :

 

_personnages : Ernest Hemingway, Gertrude Stein, Scott Fitzgerald…

 

_mouvement littéraire : la génération perdue (« Lost generation »)

 

_oeuvres : « Paris est une fête »…

 

_la musique venue du nouveau monde : Jazz, charleston…

 

 

 

 

 Les travaux des élèves du Lycée Pompidou seront saisis sur notre site Internet au cours de l’année scolaire 2016-17 :   http://www.lycee-pompidou-34.net/ (cliquer sur le lien en bas à droite : « projet du Centenaire 1914-18 »). Une synthèse en anglais sera rédigée pour certains articles en français.