La participation française à la guerre d'Indépendance américaine au XVIIIème.

Pouvant compter sur une marine de guerre en cours de restauration après les désastres navals français sous Louis XV, le roi Louis XVI , influencé par un groupe de pression interventionniste (avec le ministre des affaires étrangères Vergennes ou encore le jeune marquis de La Fayette), décide d' envoyer une armée française (dirigée par le comte de Rochambeau) aux côtés des insurgés américains en guerre contre l'Angleterre pour leur indépendance.

 

 

 

Comment la France, puissance continentale en Europe, a t-elle pu reconstituer sa flotte de guerre , qui sera un outil essentiel d'une politique interventionniste en Amérique ?

 

Pourquoi et comment la monarchie absolue incarnée par Louis XVI et sous laquelle une petite minorité de français profite de privilèges importants, alors que la grande majorité de la population souffre de la misère et de nombreuses servitudes, a t-elle pu aider le peuple américain à obtenir son indépendance et sa liberté ?

 

Comment l'intervention militaire française aux Etats-Unis d'Amérique a t-elle été mise en oeuvre et quelle a été la part de l'apport français dans la victoire américaine ?

 

Quelles traces reste il aux Etats-Unis jusqu'à aujourd'hui de l'intervention militaire française?

 

En quoi l'aide française auprès des Etats-Unis a t-elle scellé des liens d'amitié durables entre les deux Nations ?

 

En quoi la guerre d’Indépendance américaine est-elle la première révolution d’une « révolution atlantique » qui déferle ensuite en France à partir de 1789, puis en Europe ?